Passer au contenu principal

Quand le QR Code devient un outil institutionnel sécurisé : une « solution maison »  qui sécurise nos données 

La demande initiale est venue de la cellule DPO, lassée des solutions payantes, opaques dont la pérennité et l’hébergement des données restaient incertains.

Face à l’évolution des pratiques et à la nécessité de rendre facilement accessibles les politiques de confidentialité, procédures, communications diverses….etc, la cellule souhaitait disposer d’une technologie fiable, durable et maîtrisée.

« Il nous fallait des QR Codes pérennes dans le temps pour une utilisation protectrice par défaut », explique Aurore Joncret, DPO provinciale. Terminé les QR Codes à durée de vie limitée, qui expirent sans prévenir ou redirigent vers on ne sait où.

L’institution devait reprendre la main sur ce moyen de communication devenu incontournable à l’heure du numérique.

C’est dans cette optique que la cellule DPO s’est tournée vers la Direction Générale des Systèmes d’information (DGSI).

Après concertation et la présentation d’un rapport au Collège, l’équipe intranet / internet composée de Charles-Alexandre Laurent, Stéphane Dusart et Stéphane Decroes, a travaillé dans un temps record pour développer un outil interne permettant non seulement de générer des QR Codes sécurisés et durables, mais également des URL courtes qui demeurent sous contrôle total de l’institution !

Un pari réussi pour la DGSI et un cadeau arrivé juste avant la Saint-Nicolas  pour la cellule DPO maintenant dotée d’un centre de documentation numérique durable, sûr et 100% hébergée en interne.

Au-delà de la conformité, cette nouveauté apportera de nouvelles perspectives pour les communicants du service communication, qui pourront exploiter ces QR Codes et URL courtes pour leurs propres supports liés exclusivement à leur site institutionnel.

L’URL contient volontairement le nom de domaine « hainaut.be ».  Gage de confiance pour l’utilisateur / le citoyen.

Une avancée technologique qui simplifie la diffusion d’informations, renforce la transparence et modernise la manière dont l’institution partage ses contenus.

Avant de chercher des solutions à l’extérieur, rappelons-nous que nos ressources internes sont souvent la clé. La cellule DPO tient à souligner le travail remarquable de la DGSI.