La biodiversité, ce n’est pas qu’une histoire d’insectes ou de plantes aux abords de nos bâtiments provinciaux: c’est aussi la faune… parfois bien cachée dans nos institutions…
Les agents d’HGP – Département Etudes Spécifiques – Section Biodiversité, accompagnés du Coordinateur biodiversité d’Hainaut Enseignement et d’un expert de Natagora, se sont rendus récemment à l’Académie Provinciale des Métiers (APM), située sur le Boulevard Kennedy à Mons.
Depuis plusieurs années, des chauves-souris se retrouvent prises au piège dans le couloir du 7e étage, et plusieurs cadavres ont déjà été observés au retour des vacances. Sensible à cette situation, l’auxiliaire professionnelle en charge de cet étage a souhaité trouver une solution. Voyez le reportage de notre Service de Communication…
En Belgique, suite au Décret Natura 2000 (06/12/2001) qui s’intègre dans le Loi de la Conservation de la Nature (12/07/1973), toutes les chauves-souris sont strictement protégées. Il est interdit de les capturer, de détériorer leurs sites de reproduction ou tout autre habitat indispensable compte tenu de leurs exigences écologiques.
Si vous vous posez des questions sur les chauves-souris, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Plecotus de Natagora https://plecotus.natagora.be ou à prendre contact avec le Service SOS chauves-souris (soschauvessouris@natagora.be)