Passer au contenu principal

L’IGRH fait quoi? On vous dit tout!

Les services de l’Inspection générale des ressources humaines, c’est près de 45 personnes qui œuvrent à une gestion optimale des ressources humaines quotidiennement en s’appuyant sur près de 200 responsables et gestionnaires RH en institution.

C’est à travers de nombreuses missions définies dans le plan stratégique et opérationnel « Adhésion » que l’IGRH, en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, veille notamment à la bonne gestion des dossiers du personnel non enseignant et ce, tout au long de la carrière des agents.

Et au début de la carrière de l’agent, il y a le recrutement…

214, c’est le nombre de commissions de sélection organisées en 2024 ! Un chiffre impressionnant qui indique que les institutions provinciales possèdent une sérieuse expérience en la matière. Pour rappel, ces commissions sont autorisées pour des besoins momentanés, lors d’une embauche urgente, pour une fonction particulière ou si la réserve de recrutement correspondant à la fonction recherchée est épuisée.

C’est pour aider chaque responsable des ressources humaines que les services de l’IGRH ont pensé un « kit d’organisation » rassemblant tous les documents utiles : convocation des candidats, grilles d’évaluation, courrier d’annonce des résultats, annexes à joindre pour le rapport aux Autorités provinciales…

Et puis, la Cellule des épreuves de sélection, plus particulièrement Amélie DUBOIS et Cassandra BONAFFINI, reste disponible pour aider à mettre en place les épreuves de sélection en fonction des souhaits et besoins des institutions.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur qui se cache derrière les services de l’IGRH, rendez-vous prochainement sur l’intranet. Vous y découvrirez un autre bref focus sur les nombreuses actions développées avec et pour les professionnels présents en institution chargés de répondre à toutes les questions sur votre carrière professionnelle.