
Le Concours Claude Charlier, du nom de l’ancien coordinateur du Centre d’Excellence des métiers de l’hôtellerie à Saint-Ghislain, avait lieu ce lundi. Il est destiné aux seconds de cuisine réputés. C’est Jérôme Flamcourt, du restaurant Bistro Racine qui a remporté cette édition 2025.
Ils étaient cinq participants cette année, dont deux femmes : Pauline Gérin, du restaurant Rizom, et la benjamine de l’épreuve Clémence Homez, seulement 20 ans et sortie de l’école de Saint-Ghislain en juillet dernier. Elle officie au restaurant L’instant C.
Face à un jury de Chefs réputés, la plupart détenteurs d’au moins une étoile au Guide Michelin, les concurrents ont préparé un menu 3 services qui devait répondre à des critères précis: une entrée végétarienne, un morceau de viande « Blanc Bleu Belge », le petit nerf et le café comme dénominateur commun pour le dessert.
Pour sa deuxième participation, c’est Jérôme Flamcourt qui remporte le concours avec deux petits points d’avance sur Ulysse Meyer (restaurant Klok). Cela s’est joué à quelques détails près, essentiellement sur le dessert.
Le jury a confirmé que le niveau de cette année était très bon et que plusieurs plats pourraient figurer à la carte de leur restaurant.
Bravo à tous les candidats, qui ne rêvent que d’une chose… devenir Chef!






