Passer au contenu principal

Le site du Delta : un modèle de biodiversité!

Notez-le le jeudi 22 mai de 12 à 13h, la Delta&co Team vous invite à participer à un recensement de la biodiversité sur le site du Delta !
Des barrières, de la terre, des pierres: le site du Delta est en chantier depuis quelques semaines! Comme vous avez pu le constater des plantes et autres arbustes ont été arrachés et aujourd’hui de jolies petites graines n’attendent que les beaux jours pour sortir de terre et s’épanouir. L’entrée principale est actuellement inaccessible, les fontaines sont modifiées et sont destinées à d’autres fonctions, le parterre à l’avant du Mess s’est métamorphosé. Nos collègues de HIT et de HGP travaillent ensemble pour concrétiser ces aménagements qui vont changer la façade de ce site provincial majeur.

Ces travaux dont nous vous parlerons plus longuement dans notre magazine Made In Hainaut fin juin s’inscrivent dans un vaste projet de gestion écologique des sites provinciaux. Une gestion écologique qui est aussi plus économique.

Comme l’explique Séverine Diepdael, architecte paysagiste, c’est une piste qu’a exploré Hainaut Gestion du Patrimoine pour « participer à la solution » : cette initiative préserve aussi la biodiversité et va faire du Delta un site pilote qui servira d’inspiration pour la gestion des autres sites provinciaux.

Les parterres à proximité de l’Annexe accueilleront de la prairie sauvage, des fleurs qui pourront s’exprimer librement. Face au Delta, les aménagements permettront dans un premier temps de créer de nouvelles places de stationnement et dans un second, de disposer d’une terrasse accessible pour les « réunions du dehors ». Face au Mess, un jardin condimentaire voit le jour…

La grande zone qui n’est plus tondue depuis l’an dernier attire à nouveau une multitude d’insectes bénéfiques pour notre environnement, des plantes comme l’orchidée sauvage dont on ignorait qu’elle s’implanterait à cet endroit.

Mais Séverine a d’autres données. Pour l’air, pour le climat, ces « petits » gestes comptent énormément. Le site du Delta devient progressivement un grand capteur de CO2 et un producteur d’oxygène.

Ouvrez les yeux, différentes activités de repérage seront proposées dans les semaines qui viennent. Vous découvrirez ce petit monde surprenant et tellement utile qui est revenu s’installer sur le site du Delta grâce à ces modifications.