Passer au contenu principal

Chaleur excessive et travail

Avec le retour du soleil et l’arrivée des fortes chaleurs, il est nécessaire de rappeler les prescriptions du Code du Travail (section 2 du livre V, titre 1, chapitre V) et, plus particulièrement, les mesures de prévention que doit prendre l’employeur.

En effet, l’employeur doit s’assurer de la protection des travailleurs contre le rayonnement solaire, mettre gratuitement des boissons rafraichissantes à disposition des agents ; adapter l’horaire ou l’organisation du travail afin de diminuer l’exposition aux chaleurs excessives : faire exécuter le travail physiquement lourd uniquement le matin ou un travail plus léger de sorte que le volume de respiration et la dose d’ozone inhalée diminuent; limiter la durée et l’intensité d’exposition et prévoir des équipements de protection. 

Il revient aux responsables des institutions et services de prendre les dispositions nécessaires en ce sens, adaptées au cas par cas, selon l’institution, le métier, les bâtiments et les locaux. 

Pour rappel, les valeurs d’exposition à la chaleur sont fixées à partir de l’indice WBGT qui tient compte, notamment, de l’humidité de l’air et détermine un seuil en-dessous duquel on considère qu’il n’y a pas de risque pour la santé des travailleurs.

Cet indice ne correspond en aucun cas aux températures relevées sur un thermomètre ordinaire. À titre d’exemple, 30° relevé sur un thermomètre avec un taux d’humidité de 50%(valeurs courantes en périodes chaudes) ne correspond qu’à un indice WBGT 22 ! 

En fonction de la charge physique de travail, l’indice WBGT ne peut être supérieur à : 
– 29 pour un travail léger ou très léger (travail de secrétariat, utilisation de petites machines à main, …);
– 26 pour un travail moyen (conduite d’un tracteur, vissage et clouage, …) ; 
– 22 pour un travail lourd (manutention d’objets lourds, pelletage, …)
– 18 pour un travail très lourd (travail intense et rapide, creusage, …) 


Ainsi, les relevés effectués les années précédentes au sein de nos institutions ont montré que pour des travaux de bureaux, l’indice WBGT 29 n’a jamais été dépassé. 

Vous trouverez plus d’informations dans la circulaire relative aux chaleurs excessives d’origine climatique.  Le SIPPT est également à votre disposition via la boîte mail sippt.diffusion@hainaut.be

Circulaire – chaleur excessive d’origine climatique – 2023