Les agents provinciaux qui accomplissent certaines fonctions sont soumis à des examens médicaux. Soyez vigilant.e.s: une absence non-justifiée à un rendez-vous médical planifié par la médecine du travail peut avoir de lourdes conséquences.
Comme le prévoient le Code du bien-être au travail et l’article 32 du Statut du personnel non enseignant, de nombreux agents sont soumis à la surveillance de la santé (selon une fréquence d’évaluation déterminée par risque – cf. annexe I 4-5 du Code du bien-être au travail).
Qui sont-ils? Ce sont des agents qui effectuent des travaux sur « des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini « : soit près de la moitié des effectifs provinciaux.
Peut-être est-ce votre cas ? Si oui, ces infos vont vous intéresser.
Les absences non justifiées aux rendez-vous médicaux planifiés par la médecine du travail ont engendré en 2024 un coût de plusieurs milliers d’euros à charge de la Province de Hainaut.
Pour rappel, sans évaluation de santé, vous n’avez pas le droit de poursuivre votre travail. Ceci étant dicté par le Code du bien-être au travail, ensemble de règlementations visant à protéger la santé et le bien-être des travailleurs en Belgique.
De plus et comme le prévoit l’article 32§10 du Statut du personnel non enseignant, le paiement de votre rémunération sera suspendu à partir de la date à laquelle vous auriez dû vous présenter à votre examen périodique et ce, jusqu’à votre présentation effective.
Vous l’avez compris, lorsque vous recevez votre convocation chez COHEZIO, vous devez impérativement vous rendre à votre examen médical prévu durant les heures de travail. En cas d’impossibilité, il y a lieu de le signaler à votre service du personnel pour qu’un autre rendez-vous soit planifié le plus rapidement possible.
Enfin, si vous changez de numéro de téléphone (ou si vous avez changé dernièrement), n’oubliez pas de prévenir sans délai votre N+1 et votre responsable RH afin que la médecine du travail puisse vous contacter.
Votre relais RH au sein de votre institution reste votre premier contact ; n’hésitez pas à l’interpeller si vous avez des questions.