Passer au contenu principal

Agir pour l’avenir : des interviews pour aller plus loin

Agir pour l’Avenir, c’est le nom du nouveau plan de redéploiement de notre Province. Agir comme Adaptation, gestion, inventivité et résilience: quatre mots qui résument la manière dont nous travaillerons dans les années à venir. 

C’est la charge toujours croissante du financement des zones de secours par les Provinces qui oblige le Hainaut à prendre ces mesures. 

En 2015, la Province de Hainaut versait 6,3 millions d’euros pour contribuer au financement de la sécurité civile, dix ans plus tard, ce montant sera de 78,2 millions. Les réserves s’épuisent et il faut trouver d’autres moyens pour assumer cette obligation sans toucher au personnel provincial. 

Collège provincial et administration ont dialogué: le Collège a décidé de mesures à réfléchir, à analyser et à prendre. Elles s’étaleront dans le temps, elles amènent la suppression ou l’évolution d’activités mais sûrement, elles modifieront notre manière de travailler : plus de collaborations entre nous, des champs nouveaux à explorer, des espaces à investir autrement puisque la Province se séparera de certains bâtiments. 

De nombreuses questions sont déjà arrivées dans la boîte vos.questions@hainaut.be. Vous vous interrogez et c’est normal !

Certains dont l’arrêt de l’activité est prévue se demandent s’il faut prendre contact avec la Cellule de reconversion et quelles sont les démarches à suivre. Le Directeur général viendra à la rencontre de tous les services concernés en compagnie du Député en charge de la matière. C’est à ce moment que toutes les informations pratiques seront données.

Eric Massin, Président du Collège, et Sylvain Uystpruyst, Directeur général, nous en disent plus sur le plan de redéploiement.