Ce n’est pas un moteur de recherche amélioré qui répond à toutes vos demandes: l’IA se profile comme un assistant personnel qui peut réaliser de nombreuses tâches.
L’IA peut nous aider, c’est indéniable, pourtant, son utilisation a de lourdes conséquences sur l’environnement et sur l’emploi et elle nous engage éthiquement et juridiquement.
Un règlement européen (l’IA Act) balise déjà son utilisation, le RGPD le complète. La Province est soucieuse de l’utilisation d’une IA éthique, transparente et respectueuse des droits fondamentaux. D’ailleurs, le Service de Communication et la Cellule DPO ont planché sur un guide de bonnes pratiques qui fera partie intégrante d’une charte globale provinciale à venir.
En faire bon usage
L’IA fonctionne avec des données qu’elle puise partout jusqu’à les transformer en image, en note charpentée, en vidéo ou encore en post pour les réseaux sociaux. Elle reproduit une voix, anime une photo, modifie ou résume un texte, conçoit une présentation en quelques secondes… Elle peut réellement nous aider.
Il est strictement interdit d’injecter des données sensibles au sens large dans les « prompts ». Les données sensibles sont des données à caractère personnel, secret d’affaires, propriété intellectuelle, droits d’auteur, données confidentielles… : il est donc interdit de les utiliser de cette manière au risque d’un incident ou d’une violation de données.
Tous les contenus que vous générez doivent être vérifiés et validés: l’IA peut avoir des « hallucinations ».
Afin d’éviter de manipuler, d’induire le public en erreur, vous devez indiquer explicitement la source des illustrations conceptuelles, pictogrammes générées. Vous l’aurez compris, la transparence prévaut. L’IA nourrit votre réflexion mais nécessite votre vigilance : elle peut faciliter notre travail, alimenter notre réflexion mais elle ne maîtrise pas tout.
L’IA doit être utilisée avec parcimonie dans un souci de sobriété énergétique. De nombreux services ont déjà entamé des séances d’informations sur son utilisation afin que chacun fasse bon usage de cet outil désormais indispensable.
Images générées par l’IA pour illustrer l’utilisation de l’IA au travail.
