Trois décennies pour le site actuel situé à Ernest Cambier mais bien plus en réalité ! L’occasion était propice, ce 3 décembre, pour faire un bon dans le passé et célébrer cet anniversaire. La section hôtellerie de l’IPES a connu quelques déménagements et, au fil du temps, est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu reconnu de l’enseignement provincial qualifiant, formant une jeunesse qui se destine aux métiers exigeants de l’HoReCa.
La Directrice de l’IPES Ath, Muriel Leclercq, a remis en avant l’histoire de la section qui remonte à 1981 : « C’est à cette époque que l’école professionnelle provinciale située Rue des Récollets à Ath et, rattachée alors aux Ecoles techniques du Hainaut à Saint-Ghislain, a fusionné avec l’Institut Agricole technique du Hainaut. L’école devient alors l’Institut Provincial d’Enseignement secondaire d’Ath. Et en 1995, les élèves, toujours plus nombreux en hôtellerie, prenaient possession du bâtiment actuel ».
Mme Nicole Vandenbulcke, professeur en hôtellerie et stage durant 40 ans à l’IPES Ath, se souvient des déménagements de la section : « Comme l’école était devenue trop petite pour accueillir tous les élèves, nous avons donné cours de cuisine et salle dans d’autres lieux : au Moulin de la Hunelle, à Maffle, à Lessines, à la rue Paul Pastur ou encore dans l’ancien restaurant Hennepin qui a été la véritable vitrine de notre section. On travaillait dans des conditions qui n’étaient pas celles d’aujourd’hui, et quand on est arrivé ici, l’effet « nouveau bâtiment » a été une aubaine pour le développement de la section hôtellerie. Christian Vandeputte, ancien chef d’atelier, a vraiment contribué à l’essor de nouveaux projets : repas gastronomique, restaurant didactique, concours, voyages oenologiques, …. »
Grâce à l’encadrement de ses équipes pédagogiques, l’IPES Ath a su faire de l’Hôtellerie, l’un de ses pôles de formation renommé. Gage d’une qualité de formation acquise, de nombreux jeunes chefs ayant quitté les rangs de l’IPES prospèrent désormais dans des établissements gastronomiques et étoilés mais aussi dans d’autres secteurs dérivés de l’hôtellerie.
A l’IPES Ath, l’hôtellerie et la gastronomie ont encore de beaux jours devant eux !
