Passer au contenu principal

Deux expos à ne pas manquer au BPS22!

« Chantal Maes… puisque bafouillent aussi les astres » et « Bachelot et Caron, porcelaine et faits divers » : deux expos à découvrir en ce moment au BPS22 à Charleroi. Un lieu magique et des découvertes à faire en famille ou avec une classe d’étudiants ! Eblouissement garanti!

La rétro­spec­tive de l’artiste belge Chantal Maes est issue d’un travail mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Au corpus constitué en trente années d’activité – images pho­tographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, per­for­mances filmées liées à l’expérience du bégaiement – s’ajoutent des travaux produits spé­ciale­ment pour l’exposition. Dans l’œuvre de Chantal Maes, centré sur les inter­ac­tions humaines, l’activité artistique apparaît indis­so­cia­ble d’une ​« con­struc­tion de soi ». Parmi les éléments et personnages qui constituent l’exposition, un taureau, une petite fille accompagnée par sa grand-mère, un poète qui fait l’éloge du bafouillement…

A voir jusqu’au 3 mai. https://www.bps22.be/fr/expositions/chantal-maes

Porcelaine et faits divers

Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963) ont d’abord exercé, respec­tive­ment, les métiers de scénographe et costumière pour le théâtre, le cinéma et l’opéra, avant de se tourner vers l’illustration de presse. Pendant vingt ans, ils ont collaboré avec Le Nouveau Détective, développant une esthétique singulière autour du fait divers, mêlant mise en scène pho­tographique, retouche numérique et effets picturaux. Depuis plusieurs années, leur pratique s’étend à la céramique et à la performance, qu’ils intègrent dans de vastes instal­la­tions aux accents baroques.
Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo, propose un parcours rétro­spec­tif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre pho­togra­phie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.
Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait : désir, violence, beauté et transgression.

Jusqu’au 3 mai aussi. https://www.bps22.be/fr/expositions/bachelot-et-caron

Infos: 071 27 29 71; info@bps22.be