Passer au contenu principal

Notre sanctionnateur provincial au Sénat

Philippe De Suray est sanctionnateur provincial au sein du bureau des amendes administratives communales. Une mission complexe mais extrêmement profitable pour les communes! C’est, à travers cette équipe, un service concret que notre institution rend aux collectivités locales. D’ailleurs, il y a quelques jours, Philippe était entendu comme expert par la Commission du Sénat parce que le Sénat a entamé une réflexion sur les « incivilités dans l’espace public ». Un problème concret que les villes et communes gèrent difficilement.

Au-delà des considérations technico-juridiques, l’une des préoccupations majeures exprimée au Sénat est la difficulté rencontrée par les villes et les communes de mettre en place un service de « fonctionnaire sanctionnateur » et le coût à supporter. Notre collègue a, évidemment, pu largement mettre en évidence son rôle, prévu par la loi sur les sanctions administratives communales. En recourant à la Province, le coût pour les communes devient raisonnable, elles sont même bénéficiaires suite aux paiements des amendes administratives.

Ajoutons que l’indépendance du fonctionnaire sanctionnateur est mieux consacrée grâce à cet échelon supra local. Près de 80 % des villes et communes en Région wallonne font appel au service d’un fonctionnaire sanctionnateur provincial.

Notre collègue a ainsi pu répondre aux questions que se posaient les sénateurs et valoriser ses missions quotidiennes.

Photos source site du Sénat.