Passer au contenu principal
collège

Collège provincial: sécurité et tourisme

Le dernier Collège provincial a renforcé le soutien de la Province aux communes et décidé de la poursuite du déploiement des points-noeuds.

Le soutien aux communes constitue une des priorités de la Déclaration de politique provinciale qui sera présentée le 18 février prochain devant le Conseil provincial.

Pleinement engagé dans cette voie, le nouveau Collège provincial vient de donner son feu vert à deux initiatives concrètes de supracommunalité particulièrement symboliques de cette volonté d’être à l’écoute du terrain local.

Préparer nos communes à la gestion de l’urgence

La première concerne la sécurité et plus spécifiquement la préparation des acteurs communaux à la gestion des situations d’urgence. Depuis plusieurs années déjà, Hainaut Formation propose aux autorités locales une formation « sur mesure » visant à tester les plans communaux.

Sur base d’une convention l’unissant aux services du Gouverneur et à la Défense, l’Ecole en Gestion de crise de la Province de Hainaut a formé, durant la précédente mandature, trente bourgmestres – dont ceux de Mons, La Louvière ou Charleroi – au volet stratégique de la gestion de crise. Une approche pratique incluant des mises en situation et jeux de rôles : en cas de catastrophe (accidents industriels ou de la route, inondations, crise sanitaire…), le bourgmestre est légalement tenu de réunir son comité de coordination composé d’un représentant de toutes les disciplines de la planification d’urgence : police, services d’incendie, aide médicale, logistique et communication. Un rôle d’animateur qui ne s’improvise pas et nécessite une bonne dose de sang-froid.

Cette problématique de gestion de l’urgence est devenue encore plus criante après les inondations dramatiques de 2021 : se basant sur les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire, le Gouvernement wallon a invité les Gouverneurs à renforcer la formation des élus et cadres locaux (Directeurs généraux, coordinateurs de planification d’urgence, communicants). En Hainaut, cela se traduit par la conclusion de conventions entre la Province et le Gouverneur pour, d’une part, définir un programme de formations multidisciplinaires en gestion de crise et maîtrise des risques et, d’autre part, oeuvrer à l’organisation d’exercices avec le concours du Commandement militaire du Hainaut.

Le Collège provincial a marqué son accord pour proposer ces cycles de formation aux communes. Une démarche essentielle quand on sait que 40% des nouveaux bourgmestres sont « novices » en matière de gestion de crise.

Poursuivre l’extension des réseaux à points-noeuds

Opératrice d’appui en matière de tourisme, la Province de Hainaut a joué un rôle moteur dans le déploiement des réseaux à points-nœuds cyclables sur une partie grandissante du territoire. L’objectif est connu : relier les lieux d’intérêt touristique via le Ravel et les réseaux cyclables, en évitant le trafic automobile.

Cette dynamique, inscrite dans le tourisme durable, s’est étendue plus récemment à la création de réseaux pédestres dont la Fédération provinciale du Tourisme assure la conception et la maintenance : 350 kilomètres sont balisés dans le Pays des Collines et 500 kilomètres sont en cours de conception dans la région de Chimay.

Les services de la Province sont également impliqués dans différents projets transfrontaliers Interreg visant à la création ou à l’extension de réseaux, notamment autour des terrils et dans les parcs naturels. Il s’agit notamment de repérer et baliser 455 kilomètres de réseaux points-nœuds à vélo à Charleroi et d’œuvrer sur un total plus de 1500 kilomètres de réseaux pédestres du côté des Plaines de l’Escaut, des Hauts-Pays et du Pays des Collines.

Pour faciliter ces différents développements pédestres et cyclistes, le Collège provincial a marqué son accord sur la conclusion de conventions de partenariat avec six maisons du tourisme.