Prix du Hainaut des Arts plastiques – A voir jusqu’au 23 novembre – Centre de la Gravure
Le lauréat du Prix du Hainaut des arts plastiques est Marius Martinot. Découvrez ses œuvres ainsi que celles des autres artistes du prix du Hainaut et du Prix de la Gravure.
Marius Martinot est un plasticien originaire de Paris (1997) qui vit et travaille à Tournai.
Il développe une pratique artistique mêlant dessin, peinture, gravure et installations.
Il s’est basé sur la notion de suaire, ce tissu recueillant les défunts ainsi que l’étoffe portant l’image du Christ. Le suaire, empreint d’une figure disparue, renvoie autant à la dimension tactile et cutanée du tissu qu’à l’icône en tant que représentation du corps sanctifié.
Marius Martinot bénéficie non seulement d’une aide financière, mais aussi d’un accompagnement artistique par le secteur des arts plastiques de la Province du Hainaut.
Les autres candidats au prix cette année sont : Fanny Alet, Sarah Bonami, Bertille Haye, Raphaëlle Ilic, Anaïs Lecompt et Sengül Ozdemir.
Leurs œuvres sont en dialogue avec celles des artistes du 34e Prix de la Gravure et de l’image imprimée, organisé par le Centre de la gravure. La lauréate du Prix de la Gravure et de l’image imprimée est cette année Delphine Degislage.
Concours
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Prix Mad en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, rue des Amours, 10 à La Louvière, 064/27 87 27, accueil@centredelagravure.be, https://www.centredelagravure.be

Réparer le monde, Temps d’Archi #11 Utopies – A voir jusqu’au 14/12 – Le CID au Grand Hornu
Produite par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), l’exposition « Réparer le monde » s’inscrit dans le cadre de sa programmation Temps d’Archi #11 Utopies, mêlant l’architecture à d’autres disciplines (art, design, géographie, etc.). Entre expérimentations et explorations, les quatre projets d’architecture sélectionnés tentent de « réparer le monde ».
Reconsidérant une plante, des matériaux, des limites géographiques, chaque équipe réinvente des usages et des formes pour dépasser ce qui jusqu’alors en ordonnait l’existence.
Exposition en partenariat avec le CID.
Concours
Le Cid vous offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cid réparer Mad en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 à Hornu, 065/613 900, billetterie@grand-hornu.be, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/exhibitions/to-come
