C’est une recette traditionnelle qui fait partie intégrante de notre patrimoine gourmand et que l’on savoure autant au goûter qu’au petit déjeuner. Michele Roccon, Gestionnaire de la section boulangerie-pâtisserie de l’Université du Travail et de l’Institut provincial Thomas Edison à Charleroi, nous dévoile sa recette des cougnous!
Ingrédients (pour +/- 20 cougnous de 100g) :
farine 1kg ; jaunes d’œufs 2 ; levure 80g ; sucre 80g ; beurre 250g ; eau ou lait 45cl ; sel 20g +1 œuf pour la dorure .Variantes (300g) : raisins ou sucre perlé ou pépites de chocolat
Fabrication de la pâte
Préparation de la fontaine : disposer la farine en fontaine sur la table. À l’intérieur, placer levure émiettée, sucre, eau ou lait et jaunes d’œufs. Conserver le beurre à droite et le sel à gauche de la fontaine.
Détrempe et incorporation : délayer levure, sucre et jaunes d’œufs dans l’eau ou le lait. Incorporer progressivement environ la moitié de la farine, puis ajouter le beurre.
Pétrissage à la main : souffler la pâte en alternance avec l’incorporation progressive du reste de la farine, à la dernière poignée de farine, ajouter le sel. Travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et souple.
Repos : couvrir la pâte d’un film plastique ou d’un linge propre et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
Fabrication des cougnous
Préparation de la pâte : replier la pâte et diviser en pâtons de 120g et bouler chaque pâton.
Façonnage : laisser lever à nouveau environ 15 min, pré-allonger les pâtons. Laisser reposer quelques minutes, allonger et donner la forme définitive du cougnou, en veillant à garder la rondeur du corps et des deux têtes. Disposer les pièces sur une plaque graissée.
Finition avant cuisson : lorsque les cougnous sont aux ¾ de la pousse, dorer à l’œuf. (+/- 20 min). On peut aussi faire quelques entailles aux ciseaux pour la décoration.
Levée finale et cuisson : laisser lever jusqu’à la pousse complète (+/- 25/30 min suivant l’humidité et la température de la pièce). Cuire pendant 10/15 min à 200°C, en mode ventilé ou statique, avec chaleur répartie sur les résistances supérieure et inférieure. Surveiller attentivement la cuisson, car la durée peut varier selon le type de four utilisé. À la sortie du four, refroidir à plat sur une grille.
