La pollution aux PFAS inquiète les riverains et les agriculteurs de la Régie provinciale autonome Hainaut Sécurité (RPA) à Lens depuis de plusieurs mois. Au Conseil provincial, ce matin, le Conseiller Philippe Lesne (Ecolo) a interrogé le Député Pascal Lafosse sur les démarches entreprises par la Province de Hainaut pour disposer d’une vision claire de la situation et prendre en charge l’assainissement des espaces éventuellement touchés.
Le Député a rappelé, d’entrée de jeu, que la RPA s’était inquiétée dès 2022 des risques en menant une étude préliminaire pour identifier les zones susceptibles d’avoir été affectées par des activités polluantes. Cette préoccupation des Autorités provinciales afin de protéger la santé des riverains mais aussi de préserver l’environnement reste inchangée : La Régie a déjà engagé quelque 300 000 euros dans le cadre de ce dossier.
Des tests-pilotes de terrain vont maintenant être réalisés en vue de finaliser un projet d’assainissement à la mi-octobre. Mais à ce stade, les analyses des eaux de la Dendre orientale et de « la Brune » ont démontré que l’eau souterraine n’était pas polluée.
Toutes les mesures de protection sont prises : les champs voisins ont été balisés pour faciliter le travail des agriculteurs concernés et les récentes contre-analyses démontrent qu’aucune pollution n’a été constatée. Un groupe de travail mis en place avec les habitants assure la circulation de l’information.
« Aucun produit à base de PFAS n’est plus utilisé par la Régie depuis près de 10 ans. Les bonnes pratiques du métier de pompier limitent les expositions aux produits utilisés, d’autant plus que les PFAS quantifiés dans les études sont, à ce jour, considérés comme non volatiles.»
La RPA est montrée en exemple par la Région wallonne et sa Direction de l’Assainissement des Sols. « Notre dossier sert de modèle dans le traitement de ce type de pollution, notamment dans le cadre de la formation « Expert Sols de la DAS ». A ce jour, aucune norme spécifique aux PFAS n’est encore sortie, elles sont étant attendues pour début 2026. »