Alimenter l’intranet avec des informations neuves, des précisions, des modifications en lien avec la réalité de terrain et ses retours, nos collègues de l’IGRH s’y emploient quotidiennement. Cette fois, c’est la page consacrée à la gestion et la prévention de l’absentéisme qui a été mise à jour en tenant compte de la journée de réflexion consacrée au sujet le 21 mai dernier. Des échanges dont l’IGRH a voulu garder une trace à travers des capsules vidéo aujourd’hui disponibles dans la rubrique « Absentéisme : gestion et prévention » de l’intranet.
Pour rappel, cette journée était axée sur des retours d’expériences et des cas concrets présentés à la fois par des intervenants internes et externes. Ainsi la matinée a débuté par l’intervention de François Lombard, Senior Consultant RH chez SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines et secrétariat social et s’est poursuivie avec Steve Gilson, Avocat au Barreau de Namur, qui a apporté quelques éclairages juridiques sur des cas plus particuliers et complexes.
Les bonnes pratiques de deux institutions provinciales très différentes ont ensuite été mises à l’honneur. Ainsi, Jean-Claude Liévin, Coordinateur général de l’IMP ‘Le Roseau vert » et Alain Nyssen, Responsable RH à la DGRWapi ont présenté leur approche en matière de gestion de l’absentéisme.
La page a également été complétée avec les « trucs et astuces de l’IGRH » présentés, cette fois en images, par Raphaël Godinne, en charge de la matière, qui reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions voire pour un accompagnement particulier (séance d’info en institution, précisions sur la procédure et les outils, participation à un entretien plus délicat).
Enfin, nos plus vifs remerciements aux personnes qui ont participé à ce projet: Jean-Claude Liévin, Alain Nyssen, Sibylle Permanne, Stephen Rousseau ainsi que le Service communication et la talentueuse actrice, Alice Delebecque.
Pour poursuivre votre réflexion si vous le souhaitez, une seule adresse : absenteisme.province@hainaut.be.