Passer au contenu principal

Le patrimoine provincial : enjeu majeur

La rationalisation du patrimoine et sa gestion sont au cœur des mesures d’économies engagées par la Province de Hainaut. Interrogé par la Conseillère Mélanie Ouali (PS) lors du Conseil provincial de ce mardi 22, le Président du Collège Eric Massin a rappelé la philosophie du Hainaut qui consiste à prioriser la sécurité et la mise en conformité de ses bâtiments : un patrimoine d’un million de mètres carrés ! 

« Mais pour garantir l’avenir, il faut aller plus loin », a-t-il insisté. Raison pour laquelle la Province de Hainaut a déployé un outil de stratégie immobilière globale. « Avec quatre objectifs : réduire intelligemment la surface entretenue, générer des ventes, maintenir, voire renforcer, les moyens affectés à l’entretien du patrimoine conservé et tendre vers un véritable équilibre entre besoins et moyens ».

 « Rationaliser pour mieux préserver » est donc la voie choisie par le Collège provincial pour s’assurer des marges de manœuvre. Sa politique immobilière s’inscrit dans une démarche de révision globale des activités provinciales (arrêt de certaines, révision d’autres), une réflexion en cours dans le cadre du plan d’économies lié au financement des zones de secours. Mais cette stratégie vise également un objectif d’économie d’énergie pour respecter les engagements environnementaux européens à l’horizon 2023-2050 et construire une Institution provinciale plus verte

Une nouvelle étape dans la restauration de la Cathédrale

La Province de Hainaut est la propriétaire historique de la Cathédrale de Tournai. Consciente de sa valeur patrimoniale exceptionnelle – rendue plus évidente encore avec la reconnaissance à l’Unesco -, elle assure, avec la Wallonie, un suivi technique attentif du chantier de restauration depuis 2001.

Des moyens considérables sont dégagés chaque année pour assurer un entretien général de ce bien et les équipes de Hainaut Gestion du Patrimoine gèrent les volumineux dossiers propres à la restauration et la conservation de la Cathédrale, en concertation avec l’ensemble des partenaires.

Une nouvelle étape est franchie avec la validation, ce 22 avril, du dossier de “restauration des sols de la Nef, des bas-côtés, des entrées et du Transept de la Cathédrale”, établi par Hainaut Gestion du Patrimoine. Un important investissement de 2.9 millions.