Dans un communiqué de presse, publié cette semaine, l’Association des Provinces wallonnes (APW) rappelle que les cinq Provinces jouent un rôle central dans le financement et la mise en œuvre des politiques relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont actives sur des matières comme l’enseignement, la santé, la culture, le sport, la jeunesse ou encore, pour certaines, comme l’ONE.
Chaque année, elles investissent plusieurs centaines de millions d’euros en complément et bien au-delà des subsides alloués par la FWB. Face aux tensions budgétaires actuelles, l’APW plaide pour une responsabilité partagée et la reconnaissance du rôle des Provinces comme acteurs de terrain efficaces et autonomes.
Le Président de l’APW, Tanguy Stuckens, met d’ailleurs en garde contre toute réforme qui affaiblirait les Provinces sans apporter de véritable simplification ni d’économie :« Il serait paradoxal de transférer des missions vers une Fédération déjà en difficulté. »
Les Provinces réaffirment leur volonté d’agir en partenaires solidaires et crédibles au service des citoyens.
Le communiqué de presse de l’APW in extenso: https://apw.be/nos-actions/pas-davenir-pour-la-federation-wallonie-bruxelles-sans-provinces-fortes/