Le Collège provincial vient de se prononcer en faveur de la vente des domaines de vacances de Collonges et Baratier ainsi qu’en faveur de la mise en liquidation de l’Asbl Teralis : ce qui marque la fin des activités des uns et de l’autre. Cette orientation sera soumise au Conseil provincial lors d’une prochaine séance.
Cette information amène le Directeur Général Provincial, Sylvain Uystpruyst, à rappeler quelques éléments, à un moment où beaucoup d’agents expriment leur inquiétude quant à l’avenir de leur service, de leur lieu de travail voire de l’institution provinciale.
« Beaucoup d’entre vous questionnent leur hiérarchie ou la Direction générale à propos d’informations diffusées ces derniers temps dans la presse quant à la mise en vente de bâtiments ou à l’annonce de programmes d’investissements sur certains sites. Des collaborateurs s’inquiètent légitimement de l’hypothèse de la cessation ou de la réorientation d’activités au sein de notre Institution provinciale.
Il est vrai qu’aujourd’hui, nos Autorités et l’administration se trouvent confrontées à la nécessité de trouver des pistes d’économies pour faire face au défi budgétaire que représente le financement des zones de secours. Ils doivent aussi prendre en considération les intentions exprimées dans la déclaration de politique régionale quant à des transferts de compétences.
Je comprends que différentes informations puissent créer de l’émoi et une inquiétude par rapport à l’avenir.
Je souhaiterais toutefois, au travers de ce message, vous préciser que les seules décisions effectives sont celles validées par le Collège et/ou le Conseil provincial. Si l’une de celles-ci devait vous concerner, sachez que vous en seriez informés prioritairement avant la presse.
Différentes pistes sont à l’étude et la rationalisation globale de notre patrimoine est effectivement à l’ordre du jour : un réel effort doit être fait pour le réduire, assurer sa conformité et favoriser la transition énergétique.
Mais que ce soit clair : aucune des démarches entreprises ne portera préjudice à notre objectif de bien-être au travail. Si des aliénations ou regroupements doivent être confirmés dans un avenir proche, ils seront accompagnés de solutions concrètes et confortables pour l’ensemble du personnel.
Nous savons que cette mandature ne sera pas simple. Mais rien ne serait pire que l’inaction. Le plan global d’économies que nous poursuivons est une entreprise collective. Une entreprise par rapport à laquelle je vous tiendrai particulièrement au courant, en toute transparence, au travers de nos outils officiels de communication. Vous méritez d’être les premiers informés.“
Sylvain Uystpruyst, Directeur général.