Et si vous profitiez de ces quelques jours de repos pour vous en mettre plein les yeux? D’abord en (re)visitant trois lieux provinciaux qui ne manqueront pas de vous éblouir: la Maison Losseau à Mons, le CID à Hornu et le BPS22 à Charleroi. Ces lieux chargés d’histoires accueillent de très belles expositions. On vous fait visiter.
« Bords perdus » : une identité trouvée pour la Maison Losseau
La Maison Losseau a rejoint depuis peu le cercle fermé du RANN, le réseau européen « Art Nouveau Network ». Nos collègues de Hainaut Culture proposent, dans ce cadre, l’exposition « Bords perdus » de Marie Bonnin, qui y est accueillie en résidence. Artiste de l’image imprimée, cette jeune Française s’est plongée dans les archives et dans les ornements végétaux du bâtiment Art Nouveau pour « convoquer un jardin fantasmé ». « Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature ». Poétique, l’expo s’invite notamment dans la partie classée de la Maison et s’immisce dans les meubles à archives de Léon Losseau.

Cette belle déambulation s’inscrit dans le programme européen « L’Art nouveau comme nouvelle EUtopia ». Elle marque l’entrée de la Maison Losseau dans un club composé d’espaces aussi emblématiques que le Musée Horta, le Musée de l’Ecole de Nancy ou le Musée de la Ville d’Aveiro.
A voir jusqu’au 1er mars.
Au CID, Meta Morphosa, une ode aux transformations de la planète
L’usage des matériaux recyclés, l’apparition de technologies aussi effrayantes qu’attrayantes, le dialogue entre artisanat et industrie, la réflexion sur l’empreinte écologique, sur les liens entre humain et non-humain: des bouleversements que la designeuse et architecte Patricia Urquiola accueille comme des opportunités de réinvention. Ses propositions, nées de la rencontre entre recherche et intuition, science et émotion, portent les marques d’un monde en transition. Depuis plus de vingt ans, elle explore les infinies mutations de la matière et des formes avec une curiosité qui reste en éveil. Pour elle, rien n’est figé : tout évolue, se relie, se recompose. L’événement Meta-morphosa est une incarnation de cette réflexion qui se concentre sur les cinq dernières années de recherche du Studio Patricia Urquiola.
En écho au célèbre texte « Métamorphoses » d’Emanuele Coccia, Patricia Urquiola met en scène dans les anciennes écuries du Grand Hornu une parenthèse synesthésique et philosophique. Là, le regard ne croise pas de simples objets, mais plutôt des organismes en expansion, des formes qui respirent, s’étirent, se croisent. Gorgées de couleurs, d’odeurs, de sons, les œuvres de Patricia Urquiola restituent une dynamique du vivant.
Jusqu’au 26 avril, dans le cadre d’Europalia Espagne. (notre photo).
Le village idéal de Novê Salm fait escale à Charleroi
Pour expérimenter toute la puissance du travail artistique collectif, rendez-vous au BPS22 dont les grandes salles vibrent pour quelques semaines encore au rythme de l’énergie de La S Grand Atelier. 50 artistes y exposent leurs travaux qui forment une proposition originale mêlant arts textiles, peinture, sculpture, arts visuels, musique, littérature graphique, etc.
Abolissant les frontières discriminantes qu’impose trop souvent notre société aux artistes porteurs de handicap, le « Novê Salm » incarne un projet ambitieux. Celui d’un nouveau territoire rêvé, avec sa forêt, ses fêtes, ses créatures, ses héros, sa littérature, sa musique, ses émotions franches aussi. Une proposition dense, tantôt drôle, souvent émouvante et absolument bouleversante.
Ne tardez plus à embarquer pour cette épopée originale qui fermera ses portes le 4 janvier.

Infos : maisonlosseau.be – cid-grand-hornu.be – bps22.be
