En ce moment à Tournai un riche programme d’activités est consacré à la commémoration du centenaire de la création du mouvement Art Deco. La collection d’œuvres de la Province de Hainaut regorge de trésors liés à ce courant artistique et plusieurs pièces exposées à la Maison de la Culture en témoignent.

L’asbl Intersections étudie et valorise le patrimoine architectural de Tournai notamment au travers de visites guidées, conférences et d’outils de médiation pour petits et grands. Tous les trois ans, l’asbl Intersections organise également une Triennale d’art contemporain et patrimoine. Enfin, en juillet, elle coordonne l’Académie d’été de Tournai, une semaine de stages artistiques pour adultes. Il y a trois ans, nous avions visité découvert “Border” organisée par Intersections et soutenue par la Province via son Secteur des Arts plastiques.

Réminiscences modernistes à Tournai
Cet été, Intersections (art contemporain et patrimoine Tournai) s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, événement fondateur du mouvement Art Déco. Intersections propose une exposition à la Maison de la Culture de Tournai, mettant en lumière les ateliers tournaisiens (1920-1980), avec des œuvres rarement, voire jamais, présentées au public.
Ce dialogue entre créations contemporaines et héritage artistique offre un regard renouvelé sur les formes et les esthétiques modernistes.

Enrichie par un programme d’activités varié, la Triennale 2025 invite à explorer les résonances entre passé et présent, art et architecture, préservation et transformation. Un guide-balade consacré à l’Art Déco et au modernisme autour du quartier du Palais de Justice de Tournai complètera cette édition, prolongeant l’expérience à la découverte d’architectes locaux et nationaux.
EXPOSITION
Jusqu’au 13 septembre, à la maison de la culture de Tournai, œuvre majeure de l’architecte moderniste bruxelloise Simone Guillissen-Hoa: l’exposition propose un éclairage sur les ateliers tournaisiens durant l’entre-deux-guerres et l’après-guerre.Grâce à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, des professeurs et élèves d’architecture, de peinture, de
sculpture et de tapisserie vont s’inscrire dans la modernité en regard des innovations artistiques de l’époque.
Animé principalement par des artistes de l’Académie, le Cercle artistique de Tournai (1885-1985) programme un salon annuel en septembre. À côté d’œuvres traditionnelles, des artistes et des architectes trouvent là un lieu où ils et elles peuvent rendre publique leur démarche.
