Passer au contenu principal

Se préparer au cas où…

Bâtiment ALPHA, une sonnerie stridente retentit. Branle-bas de combat, les EPI, équipiers de première intervention, passent dans les bureaux pour accélérer la cadence. “Dépêchez-vous, il faut descendre”.

Vite prendre ses affaires, suivre les collègues dans l’escalier, se dépêcher sans paniquer. Les uns sortent par une entrée, les autres par l’autre. Il faut utiliser la porte de secours, se rendre au point de ralliement. Rester calme, surtout.

Les EPI vérifient que tout le monde est bien là: “vous êtes au complet”, questionne Valérie Tournay. On se compte, on se recompte, on se cherche des yeux. Oui, tout le monde est là.

A côté de nous, une collègue se sent mal et s’effondre. L’équipe des premiers secours la prend en charge et, rapidement, elle retrouve ses couleurs.

“Le danger est écarté.” La communication est claire: nous pouvons réintégrer nos bureaux dans le bâtiment ALPHA. Place maintenant au débriefing entre EPI, à l’analyse fine sur la manière dont chacun a réagi.

Se préparer à un incendie, poser les bons gestes, ça s’apprend. Merci à notre équipe “EPI” et aux secouristes pour leur enthousiasme et leur professionnalisme. Il aura fallu 5 minutes 15 pour évacuer le bâtiment et opérer toutes les vérifications! Merci à tous !