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Un seul être (vous) manque et tout peut s’effondrer

Plus de 70 Directeurs RH ou collaborateurs des services du personnel des institutions provinciales ont répondu à l’invitation de l’IGRH de consacrer une journée de réflexion à la gestion de l’absentéisme.

Une journée axée sur des retours d’expériences et des cas concrets présentés à la fois par des intervenants internes et externes. Ainsi la journée a débuté par l’intervention de François Lombard, Senior Consultant RH chez SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines et secrétariat social, mettant en avant les avantages d’une procédure absentéisme dans les services publics. L’un de ses leitmotivs : une politique d’absentéisme doit vivre et évoluer ! Un outil, parmi d’autres, a été présenté : le DESC pour Décrire les faits, Exprimer les émotions, envisageons une Solution en pensant à associer l’agent à cette étape en le responsabilisant (Et toi, que proposes-tu ?), signons un Contrat gagnant/gagnant.

Steve Gilson, Avocat au Barreau de Namur, a apporté quelques éclairages juridiques sur des cas plus particuliers et complexes. Parmi les infos transmises, un rappel sur les obligations liées à l’incapacité de travail, le trajet de réintégration, l’inaptitude médicale définitive ou encore le licenciement des travailleurs en incapacité de travail.

Les bonnes pratiques de deux institutions provinciales très différentes ont été mises à l’honneur. Ainsi, Jean-Claude Liévin, Coordinateur général de l’IMP ‘Le Roseau vert » et Alain Nyssen, Responsable RH à la DGRWapi ont présenté leur approche en matière de gestion de l’absentéisme. La première rassemblant 83 agents et réalisant des entretiens de fonctionnement décentralisés (portés par le N+1 de l’agent), la seconde avec 279 agents et menant ces entretiens de manière centralisée (par le RH de la DGR au sein de chaque institution). Deux pratiques, deux visions qui concourent chacune au même objectif : ouvrir le dialogue avec le collaborateur.

Une journée de partage qui devrait permettre à chacun de réaliser que les outils proposés par l’IGRH en la matière sont adaptables aux réalités de terrain et que bien utilisés, ils peuvent réellement porter leurs fruits sur le terrain.

De par son impact négatif sur la continuité des services, sur le climat de travail et le coût de la masse salariale, le développement d’une stratégie efficace de gestion de l’absentéisme, basée sur l’écoute, la confiance et orientée « solution » devient incontournable pour les DRH.

Les services de l’IGRH et particulièrement Raphaël GODINNE, en charge de la matière, restent à la disposition de tous les responsables RH pour répondre à toutes leurs questions voire pour un accompagnement particulier : séance d’info en institution, précisions sur la procédure et les outils, participation à un entretien plus délicat). Une seule adresse : absenteisme.province@hainaut.be.