Passer au contenu principal

Ventes de bâtiments provinciaux: des annonces en ligne

C’est Hainaut Gestion du Patrimoine qui pilote la “stratégie immobilière globale” à la demande du Collège provincial dans le cadre du Plan Agir pour l’Avenir. Une appellation qui prend tout son sens: on ne se contente pas de vendre des bâtiments, on repense notre manière de les occuper.

L’annonce de la mise en place de la stratégie immobilière globale et de la vente de bâtiments provinciaux a suscité son lot d’inquiétudes et alimenté quelques rumeurs. Une liste de 20 bâtiments dont la fin d’occupation va cesser ou qui sont déjà vides vient d’être validée par nos autorités : les premières ventes sont consultables sur une page spécifique de notre portail officiel: https://www.hainaut.be/la-province/ventes-immobilieres

Une vente n’est pas qu’un “one shot”. Si la Province en récupère le produit, une fois la transaction conclue, elle lui permet de réaliser des économies substantielles sur le long terme.

“Nous devons faire correspondre les moyens financiers provinciaux à près d’un million de mètres carrés de bâtiments à entretenir, chauffer… En travaillant de manière concertée, nous devrions idéalement réduire notre patrimoine bâti, non-bâti et arboré de près de 40%”, explique Mathieu Dewinck, responsable chez HGP.
Les ventes contribueront à diminuer les budgets ordinaire (assurance, entretien, chauffage) et extraordinaire comme des réparations… Avec la volonté d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments conservés pour que les économies à réaliser pèsent moins sur le personnel.

Le choix des bâtiments à vendre s’effectue sur base de la récolte de données objectives (taux d’occupation, normes de financement, possibilités techniques d’améliorations énergétiques, …) et de facteurs liés aux réalités de terrain.  
Optimiser l’occupation des bâtiments, c’est parfois changer les habitudes, revoir les normes d’occupation des espaces, apprendre à fonctionner et travailler autrement tout en préservant une indispensable qualité de vie au travail . C’est aussi une opportunité d’amplifier les collaborations entre services! Notre Province poursuit ainsi son plan de redéploiement pour préserver l’emploi et l’accomplissement de ses missions prioritaires.