Les violences conjugales, on en parle beaucoup pour sensibiliser au maximum et induire de nouveaux comportements. Début octobre, le Barreau de Mons organisait un colloque sur cette thématique en prenant l’angle du « contrôle coercitif ». Interrogé, ce matin lors du conseil provincial, sur la formation des policiers à ce sujet par la Présidente Manon Mogenet, le Député provincial Pascal Lafosse a précisé que l’Académie provinciale de Police du Hainaut y accordait une attention toute particulière, qu’il s’agisse de la formation de base ou de la formation continue.
Les jeunes recrues bénéficient ainsi au cours de la formation initiale de modules consacrés aux violences intrafamiliales, dispensés par des policiers et des magistrats spécialisés avec l’objectif de pouvoir proposer un accueil adéquat des victimes et un suivi approprié des situations rencontrées sur le terrain.
Pour les policiers déjà en fonction, l’Académie propose un ensemble de formations continues et fonctionnelles : accueil des victimes, notamment d’abus ou de violences sexuelles ; Code pénal sexuel 2022 et sa traduction opérationnelle ; sensibilisation du personnel administratif et logistique à l’accueil des victimes de violences spécifiques ; violences intrafamiliales ; violences sexuelles et prise en charge des victimes par le policier de terrain.
De cette manière, les policiers peuvent mieux comprendre les besoins notamment psychologiques des victimes et proposer une écoute active et adaptée.
Les formations liées aux violences sexuelles s’organisent en collaboration avec plusieurs partenaires de terrain, avec des magistrats des parquets de Charleroi, Mons et Tournai, des psychologues afin de garantir une prise en charge respectueuse des victimes et d’éviter toute forme de double victimisation. Cette formation s’inscrit d’ailleurs dans une collaboration étroite avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.