Depuis le 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entrait en vigueur et chamboulait nos habitudes. Huit ans plus tard, c’est l’occasion de se rappeler pourquoi on fait tout ça au quotidien (promis, ce n’est pas juste pour faire plaisir à la cellule DPO). Et peut-être s’apercevoir que cette protection est encore plus nécessaire aujourd’hui.
La protection des données : notre bouclier
Dans nos métiers, nous manipulons des données personnelles (celles de nos collègues, de nos bénéficiaires, des citoyens,…,) au quotidien. Tant que tout est bien sécurisé, tout va bien. Si on relâche l’attention… ça fait beaucoup de bruit (et de dégâts). Le RGPD n’est pas un frein, il protège les données personnelles. Il nous rappelle des règles de bon sens dont :
- La sobriété : On ne collecte que ce dont on a vraiment besoin. (La date de naissance du citoyen pour l’inscription à une conférence? Pas nécessaire).
- La transparence : On dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit (La politique de confidentialité est la clé).
- La gestion des risques : Chacun a un rôle à jouer, même minime. Il y a des gestes simples à faire comme verrouiller son pc lors de la pause-café, ranger des documents dans une armoire, qui évitent une fuite de données personnelles !
Vous l’aurez compris, respecter le RGPD, c’est maîtriser les risques et prouver que nous sommes une organisation de confiance.
Continuons à prendre soin des données personnelles. Suivez nos conseils, bonnes pratiques sur https://www.intranet.hai/groupes/lespace-dpo-rgpd/
